
Royole FlexPai : test et avis du modèle
Le Smartphone nommé FlexPai sorti par la marque Royole est le premier smartphone pliable à arriver dans les mains des consommateurs. La marque Royole a dépassé les plus grandes marques (Apple, Samsung, Huawei…) sur cette nouvelle technologie qui est bien partie pour révolutionner le monde de la téléphonie pour les générations à venir. Mais ce smartphone saura-t-il tenir ses promesses ? Vous êtes tenté par ce modèle de smartphone à écran pliable mais vous vous demandez encore s’il en vaut vraiment l’investissement ? Voyons ensemble la réponse à ces questions : fiche technique, points faibles et points forts, rapport qualité/prix, vous saurez tout à la fin de cet article.
Royole a créé la surprise générale avec la sortie de son smartphone flexible fin 2018. Etant la première marque à commercialiser le smartphone équipé d’une telle technologie, Royole a relevé un véritable défi, son produit étant le premier à être utilisé et ainsi critiqué par les utilisateurs. Pour rappel, le smartphone pliable se démarque par son écran qui est capable de se plier, lui conférant ainsi à la fois la taille d’une tablette quand il est déplié, et d’un smartphone quand il est plié tel un portefeuille. Passons en revue toutes les caractéristiques de ce FlexPai de Royole.
Caractéristiques du Royole FlexPai
A l’instar des derniers modèles de smartphones que nous avons l’habitude d’utiliser, le Royole FlexPai a un design remarquable. En effet, il affiche un design très fin (il affiche un poids plume de 320 grammes), ce qui est un véritable plus quand on sait que son écran est pliable. Comme les smartphones des grandes marques (Samsung Galaxy S10, Apple X,…), ce modèle de Royole dispose d’un boitier au design moderne et dynamique. De plus, grâce à son écran pliable, le FlexPai est ergonomique et facile à tenir lors de son utilisation.
C’est la raison pour laquelle nous lui attribuons la note de 4,5/5. Bref, le Royole FlexPai a un design qui nous satisfait en tout point, étant très fin, facile à prendre en main et dynamique et moderne. Il est à la hauteur des smartphones de haute qualité, que nous côtoyons quotidiennement de nos jours. Toutefois, la charnière mis en place, aurait pu être un peu plus travaillé par la marque. Notre comparatif des différents modèles vous éclairera un peu plus sur les différentes technologies utilisés, par les autres fabricants, n’hésitez pas à aller le visiter.
Caractéristiques du Royole FlexPai | Note | |
---|---|---|
Design du boîtier | 4,5/5 | |
Écran pliable : qualité et praticité | 5/5 | |
Caméra : photos et vidéos | 5/5 | |
Performance générale du smartphone | 5/5 | |
Rapport qualité/prix | 4/5 | |
Note Globale | 4/5 |
L’écran pliable
Qu’en est-il de son écran pliable ? L’écran est l’élément principal qui rend ce smartphone unique. Alors, comment trouvons-nous cette nouveauté au niveau de l’écran ? Bien évidemment, son écran se plie et de déplie pour permettre à l’utilisateur d’avoir la taille d’écran qu’il souhaite. En fonction de ce qu’il fait, jeux, vidéos, prise de photo ou autres, il peut replier le téléphone pour avoir un écran plus grand ou plus petit. En outre, il est équipé d’un écran AMOLED qui est pratiquement incassable.
Le FlexPai offre un écran de 7,8 pouces avec une résolution de 1920 x 1440 pixels. Ce que nous apprécions le plus avec ce téléphone pliable, c’est qu’il est capable d’afficher deux écrans distincts une fois replié. C’est-à-dire que le même modèle, le même écran affiche des écrans multiples. Aussi, pour nous témoigner encore plus sa performance, il peut détecter l’écran utilisé et désactive l’écran qui n’est pas utilisé.
Sur le point de l’écran, de sa qualité et de sa praticité, nous pouvons affirmer qu’il tient ses promesses et va au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Nous lui octroyons ainsi la note de 5/5. Un sans faute selon nous.
La Caméra
Le FlexPai a bien évidemment une caméra qui n’a rien à envier aux téléphone moderne les plus performants. Le Royole FlexPai a une caméra de 20 mégapixels située sur le dos, et d’une seconde caméra frontale à 16 mégapixels. Vous l’auriez compris, les photos et les vidéos prises avec ce téléphone flexible sont ainsi exceptionnelles, qu’elles soient prises le jour ou la nuit, en intérieur ou en extérieur.
De plus, l’écran pliable offre la possibilité de prendre des photos inédites, étant donné qu’il affiche deux écrans distincts quand il est replié. La note de 5/5 est ainsi bien méritée pour le Royole FlexPai en ce qui concerne la caméra, que ce soit pour la photo ou la vidéo.
Performances globales du Royole FlexPai
Si nous passons en revue sa performance globale, nous pouvons dire que le FlexPai est véritablement unique en son genre. En effet, la performance est plus que satisfaisante avec son processeur Qualcomm à 8 cœurs. Quant au stockage, il a une capacité pouvant atteindre 512 Go. Absolument pas mal pour le tout premier Smartphone pliable sur le marché. Avec cette performance jamais atteinte jusque-là, nous lui donnons la note de 4,5/5.
Rapport qualité/prix
Nous avons vu que le Royole FlexPai est très performant. Aussi, quand nous savons qu’il s’agit d’un smartphone révolutionnaire, nous nous attendons déjà à ce que le prix soit élevé. Vendu entre 1200 et 1800 Euros (selon les versions), nous pouvons dire que le Royole FlexPai est le smartphone pliable le moins cher sur le marché. Au regard des caractéristiques et des performances que nous avons vues, le FlexPai vaut bien son prix. Cependant, une baisse du prix des smartphones est à espérer, pour démocratiser cette nouvelle catégorie de d’appareils qui affiche jusque-là un prix tout de même élitiste. Sur le prix, on lui donne une note de 4/5.
Points forts et faibles du Royole FlexPai
Ses atouts
Le FlexPai répond à toutes les exigences sur tous les points. Mais il se démarque surtout avec la qualité exceptionnelle de ses photos et vidéos et par sa grande performance. Concernant son prix, nous pouvons dire qu’il offre un prix assez raisonnable. A relativisé car ce dernier représente une augmentation de 20 à 30%, par rapport à un smartphone actuel, de même performances.
Ses faiblesses
Malgré sa performance, des points sont encore à améliorer, notamment côté résistance. En effet, la charnière qui en fait un smartphone pliable n’est pas assez résistante, ce qui constitue un réel problème vu que la réparation d’un écran pliable serait très couteuse.
Verdict général : faut-il acheter le FlexPai de Royole ?
Après avoir pesé le pour et le contre pour ce FlexPai de Royole, nous pouvons dire qu’il vaut bien son prix, si ce dernier entre dans votre budget. En outre, si vous avez réellement à la fois besoin d’un smartphone et d’une tablette, l’investissement en vaudrait le coup. Toutefois, il est peut être intéressant de voir comment la technologie va évoluer et si la résistance annoncé par le constructeur sera bien au rendez-vous.