
Comparatif des smartphones pliables attendus en 2019
Chaque année, les fabricants ne cessent de surprendre les utilisateurs à travers des nouvelles fonctionnalités sur les smartphones. Pour cette année 2019, le marché va être particulièrement marqué par l’arrivée des smartphones pliables. Quelques modèles ont été déjà dévoilés sur le marché, mais les autres restent attendus en mois de février lors du prochain Mobile World Congress au Barcelone.
Smartphone pliable : de quoi s’agit-il exactement ?
Un smartphone pliable est une nouvelle invention dans le domaine de la téléphonie mobile. Le concept a été lancé il y a dix ans, 2019 est donc l’année de réalisation et de commercialisation de ces nouveaux gadgets. Il s’agit en fait, d’un smartphone disposant d’un écran flexible. En effet, l’écran de l’appareil se plie et se déplie d’un seul geste comme un portefeuille. L’utilisateur peut donc profiter d’une double fonctionnalité d’écran sur un seul appareil : téléphone mobile et tablette tactile à la fois.
Les processus de fabrication des modèles de smartphone pliable dépendent de chaque marque. Mais en général, certainement, tous les fabricants ont recours à des alliages de matières polymères spécifiques. La taille de l’écran, la résolution de l’image, le système de pliage, la capacité de stockage, l’ergonomie, le design ainsi que toutes les caractéristiques techniques de l’appareil diffèrent d’une marque à une autre.
Une nouvelle invention à la conquête du monde
L’actualité de la téléphonie mobile est inondée par l’annonce de la sortie, de diverses marques de smartphone pliable. Après les fonctionnalités telles quelles, la reconnaissance faciale, la lecture d’empreinte digitale, 2019 est l’année des smartphones avec écran pliable. Petite ou grande entreprise, la plupart des fabricants de smartphone sont occupés à travailler sur cette nouvelle technologie. À savoir que certaines marques ont déjà présenté leurs modèles.
Bien que Samsung, Huawei et Apple semblent être les principaux acteurs dans le domaine de la téléphonie mobile, le tout premier smartphone pliable commercialisé n’est pas celui des leaders mondiaux. En effet, c’est la firme chinoise Royole qui est le premier fabricant à présenter son smartphone pliable. Royole a nommé le nom du premier smartphone pliable FlexPai, il a été présenté au salon de l’innovation de Las Vegas CES. C’est une initiative très courageuse venant d’une startup telle que Royole dans le domaine de la téléphonie mobile.
Certes, le concept est novateur, mais il semble que quelques détails sont encore à réviser avec le FlexPai. Lors de la première prise en main, ses fonctionnalités ne sont pas encore dignes d’un appareil de nouvelle génération, notamment au niveau de son ergonomie, logiciels et design. Par ailleurs, selon une étude récente venant des cabinets d’analyse, le marche du smartphone pliable ne sera pas très fructifiant : avec estimation de 0,1% des parts du marché mondial et 1,5% des ventes mondiales d’ici deux ans. Cela peut s’expliquer par le fait que le prix des smartphones pliables est assez élevé, mais également par le fait que cette invention n’est pas d’une première nécessité, c’est juste une option.
Les smartphones pliables qui vont marquer cette année 2019
Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable le plus attendu du marché
Samsung a commencé à évoquer son projet de conception de Smartphone pliable en 2011. Récemment, en novembre 2018 lors de la conférence développeurs de San Francisco, la grande firme sud-coréenne a pu donner un bref aperçu de son smartphone pliable.
Finalement, cette année, le leader mondial de la fabrication de smartphone va présenter officiellement son téléphone pliable le Galaxy Fold. On ne connaît pas encore le nom exact et définitif de ce smartphone. Mais le nom de Galaxy Fold circule beaucoup, une lettre qui signifie pliable (Foldable) en anglais. Mais à l’occasion de son 10ème anniversaire cette année, cela pourrait être également le nommé Galaxy F. Le tout, à confirmer lors de sa présentation officielle. Certainement, c’est le modèle de smartphone pliable le plus attendu en février. On n’a pas encore pu mettre la main sur l’appareil lors de sa première présentation.
La marque Samsung est réputée pour la qualité technologique et la puissance de ses appareils. En effet, le smartphone Samsung Galaxy Fold pliable dispose d’un écran Amoled de 7,3 pouces en version tablette et 4,5 pouces en version smartphone, avec une résolution d’image 1960 x 840 pixels et vidéo au format 4K. Il est doté d’un processeur à 4 cœurs avec la technologie LPP, et une connexion 5G.
Ses capacité de stockage démarrent à 128 Go pour aller jusqu’à 512 Go et avec un mémoire en RAM de 8 Go. Mais ce n’est pas tout, le Samsung Galaxy Fold dispose de deux caméras : sur la face arrière avec un capteur de 12 millions de pixels et la seconde à l’avant 8 mégapixels. Selon les sources, le prix du Samsung Galaxy Fold pourrait situer aux alentours des 1800 à 2000 €.
Points forts du Galaxy Fold
- La résolution de l’écran très agréable en mode tablette 7,3 pouces
- Écran pliable très pratique : se glisse facilement dans la poche (4,5 pouces replié)
- La technologie LPP rend l’exécution des tâches plus rapides
Points négatifs
Le seul hic avec le smartphone pliable de Samsung, c’est son prix très élevé ! Il sera destiné à une toute petite partie de la population et de nombreux professionnels très certainement.
Smartphone pliable de Xiaomi : le premier smartphone pliable en 3
La grande firme chinoise Xiaomi se démarque des autres par son smartphone pliable en 3 parties distinctes. En effet, c’est le premier modèle qui offre un mécanisme de pliage en 3 au monde. Lors d’une vidéo publiée sur Weibo, le PDG de la marque Lin Bin lui-même a présenté la manipulation de leur prototype d’écran pliable.
D’après ce qu’on a pu constater, la manipulation de l’appareil semble très aisée avec des fonctionnalités très fluides : il se déplie et se replie facilement. La déclinaison en 3 tailles permet aux utilisateurs d’avoir à sa disposition 3 formats d’écran différents : smartphone classique, tablette taille standard et tablette avec un grand écran. Lors de sa publication sur le réseau social chinois, le cofondateur de la marque a proposé deux noms pour l’appareil : « Xiaomi Mi Mix Flex » ou « Mi Dual Flex ».
Parallèlement à cela, il a demandé l’avis de la communauté sur les différents réseaux sociaux, afin de lui fournir des suggestions de nom. D’ailleurs, le smartphone présenté dans la vidéo de Lin Bin n’était qu’un prototype. La version finale sera attendue lors de sa présentation officielle lors du grand évènement Mobile World Congress en février.
Points forts du Xiaomi
- Le mécanisme de pliage semble très aisé
- Écran déclinable en 3 formats différents
- Un écran de tablette dans les environs de 8 pouces
Points faibles
Sur la vidéo, on a remarqué que la partie arrière de l’écran reste allumée quand on le replie : un détail qui reste à confirmer.
Motorola Razr : la renaissance du Motorala V3 en version pliable
Motorola Razr faisait partie des modèles de téléphones mobiles, les plus appréciés dans les années 2000. Il est surtout très connu par son système d’ouverture à clapet avec sa finition en aluminium. Selon le Wall Street Journal, Lenovo (propriétaire de la marque Motorola) envisagerait de faire renaître Motorola Razr, mais avec une nouvelle fonctionnalité pliable.
En effet, le système d’ouverture à clapet de l’époque sera remplacé par un écran pliable. L’appareil se replie et déplie facilement comme un portefeuille. Selon les sources, Lenovo envisage de créer un appareil haut de gamme similaire à celui des grandes marques en termes de puissance et d’ergonomie. Le smartphone est actuellement en phase de test. La sortie est attendue en février lors de l’évènement annuel de la téléphonie mobile.
Ce que l’on sait sur le Motorola Razr V4 est qu’il se fermera comme un porte-feuille, et proposera très certainement un écran de 6 pouces avec un format 18:9, une fois totalement ouvert à la verticale. Il disposera de deux caméras d’au moins 10 millions de pixels pour chacune. Le smartphone pliable Razr embarquera un processeur à quatre coeurs, et jusqu’à 512 Go de stockage. Un modem 5G sera bien sur de la partie, le tout proposé dans un boîtier aluminium (comme son prédécesseur) très résistant.
Points forts du Razr V4
- Son ouverture à la verticale, comme son ancêtre le Razr V3.
- La qualité de finition de l’appareil et son écran AMOLED
Des défauts ?
La taille de l’écran est trop petite quand il est déplié : 6 pouces. On est en dessous des formats des plus petites tablettes du marché.
Mate X : le smartphone pliable de Huawei
Richard Yu, le PDG de la marque Huawei a annoncé officiellement la sortie de leur smartphone pliable en février à l’occasion du Mobile World Congress. Le smartphone de Huawei sera nommé Mate X, il va se démarquer des autres par sa vitesse de connexion en 5G.
Selon les médias sud-coréens, le smartphone pliable de la firme chinoise, disposera d’un écran pliable de 8 pouces en version tablette et de 5 pouces en version téléphone. C’est le constructeur chinois BOE qui va fabriquer les dalles AMOLED de l’appareil. Le Mate X sera présenté officiellement en février au MWC, mais pour la commercialisation, il faudra attendre la seconde moitié de l’année, parallèlement à la sortie du premier abonnement 5G.
Coté performances, on peux s’attendre a de belles performances, avec une définition Full HD au minimum de 1960 x 960 pixels en mode smartphone. En mode tablette, il devrait afficher une 8 pouces environ, pour une résolution supérieure à 2000 x 15000 pixels. Ces caractéristiques, sont dans la même lignée que les écrans Samsung et Xiaomi, attendu cette même année.
Le Huawei Mate X intègrera une caméra sur chaque face du smartphone flexible. Les capteurs installés devraient dépassés les 10 millions de pixels à l’arrière et les 8 mégapixels à l’avant. La 5G sera épaulée par le célèbre modem Snapdragon X50 et une extension de mémoire, par carte MicroSD devrait être proposée. Aucune information disponible encore à ce jour sur les différentes capacités de stockage.
Points forts du Mate X
- Connexion ultrarapide 5G
- La taille d’écran : 8 pouces en mode tablette et 5 pouces minimum en version smartphone
Points négatifs
À découvrir lors de la première présentation officielle.
Pour conclure
Samsung Galaxy Fold, Motorola Razr, Mate X de Huawei, Xiaomi pliable en 3, Royole FlexPai… quand est il des autres fabricants, tels que LG ou Apple ? Il n’est pas impossible que d’autres marques fassent la surprise d’une présentation lors du prochain événement de Barcelone. Toutefois, connaissant Apple et leur communication très bien orchestrée, il y a fort à parier qu’elle profitera de leur prochaine Keynote de septembre prochain, pour dévoiler le premier smartphone pliable Apple de l’histoire.
Pour pouvoir connaître quel est le meilleur smartphone pliable, il faut bien sur attendre leur sortie officielle en février. Les critères d’évaluation permettront d’affiner les données techniques, d’ergonomie, de praticité et sans oublier le prix de commercialisation. Ce qui est sûr, c’est que tous les fabricants mettent tout en œuvre pour gagner le cœur des utilisateurs, à travers des smartphones pliables qui se démarquent des autres.