ZTE NUbia à double écran
Actualités ZTE Nubia X : le premier smartphone à double écran et sans...

ZTE Nubia X : le premier smartphone à double écran et sans encoche

Alors que de nombreux constructeurs entrent dans une course effrénée pour sortir leur premier smartphone pliable, il y a une marque qui prend tout le monde à contre-pieds! En effet, la marque Chinoise ZTE vient de dévoiler, et mettre sur le marché un nouveau smartphone très original. Il s’appelle le Nubia X, sa particularité, deux écrans et pas d’encoche pour la caméra et le micro.

Adieu au design notch

Est si vous disiez adieu au notch ? Ce design en forme de U que tous les fabricants ont adopté depuis l’avènement de l’iPhone X de Apple. Il couvre la totalité du smartphone, en ne laissant apparaître qu’une petite encoche dédiée à la caméra et/ou au micro.

Cette étape des smartphones notch pourrait rapidement devenir de l’histoire ancienne, de nouvelles solutions sont proposées par les constructeurs. Xiaomi propose un écran coulissant sur son MI Mix 3, ZTE propose une toute autre vision avec un nouveau smartphone à double écran et les smartphones pliables dotés d’écran Amoled, et sans encoches, pointent le bout de leur nez.

Les caractéristiques du Nubia X

Nubia XCa n’est pas la première fois que l’on voit apparaître ce type de tentative sur le marché. Mais là où ZTE gagne un point, est sur le fait que son appareil propose deux écrans OLED haute définition. Le devant du smartphone reçoit une dalle OLED de 6,26 pouces, avec une résolution de 2280 x 1080 pixels. L’originalité de la face avant de ce smartphone : il n’y a ni encoche, ni caméra. La dalle recouvre la quasi totalité du boîtier, pour offrir un rendu d’une pureté incroyable. L’arrière du téléphone, propose une dalle OLED de 5,1 pouces, plus réduite, dédiée aux selfies grâce à son appareil photo. Le smartphone Nubia X prend donc partis de ne proposer qu’un unique appareil photo.

L’écran arrière permet de l’utiliser dans plusieurs configurations : horloge permanente, écran tactile pour les jeux, diaporama photos, etc. La problématique qui est soulevée concerne l’autonomie de la machine. En effet, deux écrans à alimenter va demander une puissance plus conséquente, et donc une batterie qui devra suivre. Avec une capacité de 3800 mAh annoncée, l’autonomie s’annonce donc être plus restreinte. Côté caractéristiques techniques, le Nubia X embarque un processeur Snapdragon 845, jusqu’à 128 Go de stockage et 8 Go de mémoire RAM.

Une réelle bonne idée ?

Ce téléphone nouvelle génération possède de sérieux atouts, mais aussi des points noirs. Il perd au passage la seconde caméra, propose une connectique plus réduite, il n’y a pas de prise casque, mais embarque un double lecteur d’empreintes digitales, un module par face. ZTE a choisis le système d’exploitation Android 8.1, sur lequel les ingénieurs sont venus greffés une sur-couche dédiée.

Au final, un look de l’interface plutôt réussi, mais assez proche de ce que peut proposer Apple. L’appareil sera commercialisé à partir de 600$, mais à priori pas en Europe. Il faudra donc l’importer si vous souhaitez acquérir ce nouveau smartphone. Alors que les fabricants travaillent d’arrache-pieds sur les nouvelles dalles pliantes pour leurs smartphones, ZTE a décidé de proposer une alternative vraiment originale. Toutefois, n’a t-elle pas laisser un peu trop de côté l’aspect pratique ?

ZTE Nubia X : le premier smartphone à double écran et sans encoche
2.7 (53.33%) 3 votes