Smartphones Apple Samsung
Actualités Votre prochain smartphone sera-t-il pliable ?

Votre prochain smartphone sera-t-il pliable ?

Huawei, Samsung et LG ont déjà lancé des téléphones pliables et d’autres sont à venir.

Pour ceux d’entre nous assez vieux pour s’en souvenir, l’expression « téléphone pliable » peut bien évoquer une époque avant Instagram, la 4G et Netflix. Une époque où tout le monde avait un téléphone à clapet comme le Motorola Razr. Une époque où faire ses achats hebdomadaires en ligne sur son téléphone semblait être une folie.

Mais maintenant, les téléphones pliables sont de retour, mais cette fois-ci, ils ont l’air très différents. Alors qui sont-ils, pourquoi en voudriez-vous un et combien cela coûtera-t-il ?

Qu’est-ce qu’un téléphone pliable ?

Pensez à un smartphone pliable comme à une tablette pleine grandeur qui peut être pliée en deux à la taille d’un téléphone . Cela le rend évidemment beaucoup plus facile à transporter, mais vous donne aussi un écran beaucoup plus grand qu’un smartphone standard pour surfer sur le web, regarder des films et jouer à des jeux. Et vous pouvez toujours passer des appels, envoyer des messages et faire tout ce que vous voulez avec un smartphone de taille normale.

Qui les fabrique ?

Huawei, Samsung et LG ont tous récemment dévoilé des combinés pliables.

Samsung Galaxy Fold

Le Samsung Galaxy Fold a été annoncé la semaine dernière et sera en vente le 3 mai. Il a deux écrans. Le premier est un écran de 4,5 pouces à l’avant du téléphone. Appelé l’écran de couverture, il fonctionne comme un écran normal d’un smartphone. Mais si vous voulez un écran plus grand pour regarder des films ou exécuter jusqu’à trois applications côte à côte, vous pouvez ouvrir le téléphone comme un livre, pour révéler un écran de 7,4 pouces. Le téléphone dispose également de six caméras et beaucoup d’espace de stockage.

Huawei Mate X

Le Huawei Mate X, qui a été dévoilé quelques jours plus tard, a un écran de 8 pouces légèrement plus grand lorsqu’il est complètement déplié. Il ouvre la voie opposée au Samsung Galaxy Fold en utilisant ce que Huawei décrit comme une charnière ‘Falcon Wing’. Quand il est fermé, il y a un écran de 6,6 pouces à l’avant et de 6,38 pouces à l’arrière. L’écran arrière est légèrement plus petit pour inclure un cadre d’écran mince, dans lequel la caméra est intégrée.

huawei mate x

Huawei dit qu’il se recharge rapidement et qu’il lancera deux applications côte à côte lorsque l’écran sera complètement déplié. Le téléphone prend en charge l’Internet mobile 5G, ce qui accélère la navigation sur le Web et le téléchargement de musique et de films lorsque vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi. Les réseaux mobiles français devraient dévoiler leurs services 5G plus tard cette année.

LG V50 ThinQ

La version de LG n’est pas pliable de la même façon. Le LG V50 ThinQ est un smartphone de 6,4 pouces, mais un deuxième écran de 6,2 pouces peut être connecté au téléphone en option. L’ajout du deuxième écran vous permet de faire deux choses à la fois. Vous pouvez en savoir plus sur la distribution d’un film pendant que vous le regardez, par exemple, en utilisant deux navigateurs Web en même temps. Cependant, vous ne pouvez pas transformer les deux écrans en un seul.

Il n’y a pas que les grandes marques qui se tournent vers les téléphones flexibles. Le FlexPai de Royole a été annoncé en janvier, ce qui en fait le premier téléphone pliable disponible en pré-commande. Il se replie vers l’extérieur dans un style similaire au Huawei Mate X et coûte 1 300 Euro environ.

LG V50

Combien coûtent-ils ?

Samsung n’a pas encore publié un prix pour la France pour le Galaxy Fold, mais il sera mis en vente pour $2000. Entre-temps, Huawei a annoncé un prix en euros pour son Mate X : 2299 euros. Ces étiquettes de prix signifient que, pour l’instant, les terminaux pliables sont très chers. Bien que nous nous attendions à ce qu’ils soient disponibles avec des contrats mensuels, les fournisseurs de réseaux mobiles n’ont pas encore confirmé ce qu’ils offriront et à quel prix.

Verdict

Il n’y a aucun doute que les smartphones pliables démontrent des avancées technologiques très intelligentes. Mais tant qu’ils n’auront pas baissé de prix, nous pensons qu’ils ne plairont qu’à ceux qui veulent vraiment profiter des avantages d’avoir un téléphone et une tablette dans un seul appareil. En attendant, nous attendons avec impatience de voir si le concept prendra son envol et si les écrans pliables deviendront une fonctionnalité standard sur les smartphones. Affaire à suivre.

Votre prochain smartphone sera-t-il pliable ?
2.5 (50.91%) 11 votes