
Un smartphone pliable pour Apple en 2020 ?
Apple communique peu sur sa volonté de mettre sur le marché à court ou moyen terme, un smartphone pliable. Pourtant, un dépôt de brevet repéré récemment indique que la marque serait en train d’élaborer néanmoins son propre modèle, en toute discrétion.
Un brevet qui fait se questionner
Si un premier brevet datant de 2016 prouvait que la firme américaine planche sur le projet depuis quelques années, elle ne semble pas pressée de le mettre au jour. Les dessins du 2ème brevet de 2018, montrent bien un téléphone dont l’écran se plierait. Néanmoins, Apple ne présentera pas son produit comme beaucoup de ses concurrents en février prochain, mais peut-être l’année prochaine.
Apple serait-il prudent ?
Quelles informations supplémentaires nous livrent ces dessins ? Sans surprise, l’écran serait équipé de la technologie OLED. Mais là où l’américain se démarquerait de ses concurrents, serait dans le fait de proposer un écran qui se plierait bilatéralement. Les autres smartphones attendus à court ou moyen terme, présenteraient un déploiement en portefeuille, tripartite ou par glissement. Mais une ouverture qui se ferait vers l’intérieur et l’extérieur, serait complètement inédite.
Car, concrètement, comment concevoir un produit durable, avec une charnière et un écran assez souples pour supporter les sollicitations des utilisateurs, sans que cela endommage l’appareil ? Est-ce parce qu’Apple n’a pas encore trouvé la solution, qu’il préfère ne pas communiquer sur une date de sortie ? Les rumeurs circulent sur la toile, mais aucune nouvelle information ne fuite.
On peut également penser qu’Apple se met volontairement en retrait pour voir l’accueil qui va être réservé aux smartphones pliables de ses concurrents, avant de se remettre au travail ou pour remiser l’idée au placard. Après tout, le dépôt d’un brevet n’est pas toujours synonyme d’une réalisation et d’une mise sur le marché. De toute façon, si ce produit devait sortir, ce ne serait pas avant 2020, au plus tôt…