telephones pliables avenir
Actualités Téléphones pliables : seront-ils la révolution tant attendue ?

Téléphones pliables : seront-ils la révolution tant attendue ?

Le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X ont certainement fait couler beaucoup d’encre, et c’est exactement ce que les fabricants d’appareils veulent. Mais existe-t-il un cas d’utilisation réel pour les téléphones pliables ?

Les smartphones pliables ont fait la une du Mobile World Congress de cette année. Samsung est entré en scène avant même le coup d’envoi de la MWC avec son Samsung Galaxy Fold, mais Huawei a attiré l’attention du public en lançant son Mate X lors d’une conférence de presse au Pavillon italien, juste en face de la célèbre Plaça d’Espanya.

Ni l’un, ni l’autre téléphone n’est bon marché. Le Samsung Fold est fixé à un ticket d’entrée de 1980 $, tandis que le prix demandé pour le Huawei Mate X est encore plus élevé à environ 2600 $. Mais les deux ont suscité beaucoup d’intérêt au sein de la Fira Barcelona Gran Via et peut-être encore plus important, en dehors de celui-ci avec les principaux dispositifs relayés par les centaines de médias.

Rappel des faits au MWC

Sur les stands de Samsung et de Huawei, qui étaient assis l’un en face de l’autre sur le plancher du salon du MWC, les foules se sont rassemblées autour pour découvrir leur smartphone pliable. Tous deux étaient protégés dans des vitrines en verre, à l’abri des regards indiscrets du grand public.

Alors que certains journalistes ont eu l’occasion de tenir en main le Huawei Mate X et que Huawei a permis au grand public de voir l’appareil utilisé par le personnel du stand, le terminal pliable de Samsung n’était visible que derrière la protection d’un boîtier en verre. Après que la MWC, Samsung a publié plus de détails sur le Fold, la décision de garder le secret sur l’appareil à Barcelone a peut-être mis la firme sud-coréenne à la traîne de ses rivaux chinois. Toucher et plier ces appareils est ce que les gens veulent faire et Huawei a permis aux utilisateurs de se rapprocher un peu plus.

Mais quelle est leur stratégie commerciale ? Existe-t-il un véritable cas d’utilisation pour les téléphones pliables, que ce soit pour les consommateurs ou pour l’entreprise, lorsqu’ils seront disponibles plus tard cette année ?

Est si l’avenir n’était pas si pliable que cela…

Huawei pense que la combinaison gagnant est un écran qui se déploie jusqu’à huit pouces de large, presque la taille d’une tablette et une connectivité de données 5G. L’un des thèmes de sa présentation était que cela peut être déployé par l’entreprise, permettant aux travailleurs à distance de faire du business beaucoup plus facilement, grâce au double écran du téléphone pliable et à la possibilité de regarder plus d’une application à la fois.

Il est assez facile de comprendre pourquoi cela serait intéressant, mais les utilisateurs ou les entreprises voudront-ils débourser plus de 2000 Euros ou plus, pour un petit coup de pouce à la productivité ? Probablement pas, surtout quand la plupart du temps, il est probable que le téléphone sera dans sa position pliée.

Et Huawei a aussi passé beaucoup de temps à parler de la caméra sur l’appareil. La nature pliable de l’écran Mate X, permet à l’utilisateur de voir la photo qu’il va prendre, avant de la prendre. Bien sûr, cela pourrait plaire aux influenceurs d’Instagram, mais est-ce un argument de vente suffisant pour un smartphone à 2000 Euro ? Cela semble tiré par les cheveux.

Il est difficile de prédire l’avenir ; et il est important de se rappeler qu’au cours de la décennie qui s’est écoulée depuis l’apparition des smartphones, ils ont révolutionné la façon dont les gens utilisent Internet et interagissent avec le monde qui les entoure. Personne n’hésite à ouvrir ses e-mails professionnels sur son smartphone, plutôt que son ordinateur portable ou PC.

D’un côté, ce sera un outil d’entreprise 5G, de l’autre, c’est une nouvelle façon de prendre en main son smartphone : les deux publics ne se croisent pas forcément. Cela suggère que sortir un appareil pliable avec l’espoir, que les gens trouvent une raison pour l’adopter reste quelque peu hypothétique. Quand le prix baissera, peut-être que cela changera, mais pour l’instant, les appareils semblent être conçus pour stimuler les rumeurs autour du petit monde de  la téléphonie.

Téléphones pliables : seront-ils la révolution tant attendue ?
2.3 (45%) 4 votes