
Téléphones pliables, 5G et écrans de cinéma : les révolutions 2019
Les deux thèmes principaux de ce dernier Mobile World Congres 2019 ont été les téléphones pliables et la 5G. Ils ont été abordés dans presque chaque conférence de presse ou slogan d’entreprise, sous une forme ou une autre. Et pourtant cette année, il y avait un air de différence, un temps plus calme, d’une certaine façon, qui a permis à de nouvelles innovations clés d’occuper le devant de la scène.
Un démarrage calme
La MWC a commencé de façon plus contenue cette année. Lors des précédentes éditions, nous avons assisté à de nombreux lancements de grandes marques qui se sont transformés en quelques jours de folie, suivis d’une course effrénée pour essayer toutes les nouveautés lancées.
Cette année, le dimanche (journée 0 de conférence de presse) a été beaucoup plus mesuré, et il n’y a eu que quelques annonces le lundi matin. La raison principale en était Samsung. La marque a une relation assez tumultueuse en ce qui concerne les lancements d’appareils, et cette année, elle a décidé de faire sa propre conférence (Unpacked) une semaine avant le début du congré, ce qui a donné plus de choix à la compétition en matière de temps de conférences de presse.
Le lancement de Samsung s’est fait autour de la nouvelle gamme Galaxy S10, mais il a dévoilé huit nouveaux produits sans avoir à partager le feu des projecteurs avec d’autres fabricants (dont le smartphone pliable Samsung Galaxy Fold). Sans aucun lancement de produit Galaxy S à éviter, les autres marques ont eu beaucoup plus de temps et d’espace pour diffuser leurs conférences de presse.
L’une de ces sociétés était Huawei, qui a sans doute » gagné » la MWC avec le téléphone Mate X 5G (et elle a remporté notre titre de « Meilleur Show » lors de la remise annuelle des prix TechRadar MWC). Si le Galaxy Fold nous a tous fait vibrer, le Huawei Mate X a généré une réelle anticipation dans la forme comme le fond sur le futur du smartphone. La différence entre le Mate X et le Galaxy Fold, c’est que ce dernier était enfermé derrière une vitrine, alors que nous avons pu toucher le Mate X, et vivre ce qui ressemblait vraiment au début d’une nouvelle vague dans la révolution du smartphone.
Des lancements en grande pompe
D’autres marques n’étaient pas aussi avant-gardistes, Sony ne lançant q’un ensemble de nouveaux smartphones, dont les Sony Xperia 1 et Xperia 10 avec un écran hyper-long avec un format d’image 21:9 cinématique. Nous avons aussi passé en revue le téléphone LG BL40 Chocolate il y a dix ans avec le même type d’écran long (c’était avant que LG ne s’intéresse vraiment aux smartphones).
La même marque a également présenté un prototype de téléphone 5G, mais nous a dit qu’elle n’allait pas commencer à utiliser la prochaine génération de la vague de connectivité tout de suite (5G). Elle attendra que les réseaux ont effectivement commencé. L’idée d’un long écran 21:9 est intéressante – Sony croit que suffisamment de gens regardent des films longs métrages sur leur téléphone ces jours-ci pour justifier la sortie d’un téléphone qui répond presque exclusivement à leurs besoins.
L’appareil était également doté d’un mode professionnel d’enregistrement vidéo, permettant aux « créateurs de contenu » de tourner de meilleures séquences en déplacement… C’est une initiative audacieuse de Sony, qui vise un créneau plus spécifique du marché, il sera donc intéressant de voir si cela sera rentable à long terme.
La présence de Xiaomi a été renforcée cette année à la MWC, avec une exposition plus importante dans le hall principal du salon. Il a présenté une version mondiale du téléphone Xiaomi Mi 9 qu’il a lancé la semaine dernière en Chine, ainsi qu’une variante 5G du Mi Mix 3 de l’année dernière – un produit à peine révolutionnaire. Nous n’;avons vu aucunes couleurs du concept de smartphone pliable qu’il avait dévoilé le mois dernier dans une vidéo, étrange.
Des annonces publicitaires
Cela dit, le lancement de Xiaomi a marqué un tournant décisif dans sa stratégie, car c’était la première fois que le Mi 9 était dévoilé à l’échelle mondiale – dans le passé, il était préférable de se concentrer sur des pays comme la Chine et l’Inde, où il a toujours été le plus fort. Si Xiaomi devient un acteur mondial, et avec des prix bas, soutenus par la promesse de ne jamais faire plus de 5% de profit sur le matériel qu’elle vend, il pourrait bien le devenir .
En ce qui concerne les outsiders habituels des années passées, LG a lancé avec l’une des plus grosses fanfares, les modèles LG G8 et LG V50 5G qui été présents sur l’exposition 2019. Le G8 avait certainement quelque chose à prouver, avec la possibilité d’utiliser les veines de votre main pour déverrouiller votre téléphone, appelé Hand ID, et un appareil photo de type Microsoft Kinect, qui pouvait suivre votre paume en temps réel (Air Motion), vous permettant de contrôler le téléphone en utilisant des gestes.
Le fait est que ce ne sont pas vraiment des caractéristiques que les consommateurs recherchent, elles ressemblent plutôt à des nouveautés qui pourraient être oubliées assez rapidement après l’achat, comme le capteur d’empreinte digitale. Le G8 a tous les éléments pour être un téléphone vraiment plutôt intéressant. Si l’atout de vente principal est de pouvoir agiter une main pour déverrouiller votre appareil, alors il pourrait être plus compliqué pour lui de se faire une place sur le marché…
Le LG V50 5G est un téléphone intéressant, non pas à cause du combiné lui-même, mais parce que vous pourrez acheter un accessoire DualScreen qui double l’affichage du combiné. Ceci est conçu pour permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des connexions 5G, et est également une réponse à contre courant de LG pour les téléphones pliables coûteux.
Cela dit, la combinaison du V50 et du DualScreen va coûter beaucoup moins cher qu’un téléphone pliable, et offre la possibilité de regarder une vidéo YouTube et de faire des commentaires sur les réseaux sociaux en même temps.