samsung compliation infos
Actualités Téléphone pliable de Samsung : ce que nous savons juste avant sa...

Téléphone pliable de Samsung : ce que nous savons juste avant sa présentation !

Si vous pensiez que l’écran du Samsung Edge était cool ? Quelque chose de plus étonnant est en train d’arriver, car Samsung se prépare à commercialiser son premier smartphone pliable. C’est une étape très importante, avec Samsung qui dit qu’il va « mener l’industrie de téléphonie mobile dans une nouvelle ère« , et que sa production a nécessité une reconfiguration totale du smartphone de l’intérieur vers l’extérieur.

Depuis quelques mois, on trouve des rumeurs en abondance sur internet et dans les médias.  Aussi, jusqu’à ce que le téléphone dévoile son nom officiel, alors nous l’appellerons smartphone pliable de Samsung pour garder les choses simples. Voici tout ce qu’on pense savoir à ce sujet de ce nouveau smartphone révolutionnaire.

Son nom

Comment le téléphone sera-t-il appelé ? Nous n’en sommes pas sûrs, mais des indices sont là. Le célèbre Evan Blass a lancé le nom de « Samsung Galaxy Fold« , révélé dans un tweet ce 19 février.

Étant donné la réputation de M. Blass, il est peu probable qu’il fasse cette affirmation sans avoir suffisamment d’éléments pour en avoir la certitude. Mais ce n’est pas non plus la première fois que nous voyons apparaître ce nom sur la toile. Déjà, en novembre 2018, le site néerlandais Let’s Go Digital a mis au jour une demande de marque déposée en Turquie pour le nom Samsung Galaxy Fold. Le champ du nom de l’entreprise était caché, n’indiquant que la mention « Legally Restricted Until Publication Date » – mais il n’est pas nécessaire d’être un génie pour découvrir qui était derrière la demande.

Pendant des années, le téléphone pliable de Samsung l’état de projet avait été appelé Galaxy X et Galaxy Fold et a même été connu sous le nom de Project Valley. Cependant, il semble maintenant que nous sachions à quoi nous attendre de Samsung pour la présentation d’aujourd’hui.

Le design

À quoi ressemblera le smartphone pliable de Samsung ? Il y a eu beaucoup d’indices, de concepts, de prototypes et de rumeurs. Le rendu que vous voyez ci-dessous est basé sur les dires les plus récents de Samsung lui-même. Suite à la sortie d’une vidéo mettant en scène le smartphone pliable Samsung, LetsGoDigital a mis ses ingénieurs 3D au travail, dont le résultat est à découvrir c-dessous.

Rendus 3D Samsung Foldable

Il s’agit d’une avancée majeure par rapport aux rendus précédents du site, et il indique que la nouvelle image reflète les changements que Samsung a apportés à son design. Même s’il est basé sur des images Samsung, il s’agit toujours ici d’une interprétation de l’artiste de ce que pourrait être l’appareil. L’absence d’une caméra frontale est clairement perceptible sur les rendus 3D. Cependant, si le produit final se rapproche du concept, il ne manquera pas de faire tourner les têtes.

On a également pu découvrir le futur smartphone doté d’un écran pliant lors du dernier CES de Las Vegas. Encore une fois, il faisait relativement sombre lors de la conférence des développeurs de Samsung, donc le design réel était encore masqué. Il s’agit toutefois d’images fascinantes qui nous permettent d’imaginer correctement ce que pourrait être la machine.

Les brevets

En utilisant les brevets Samsung, nous avons pu découvrir les façons dont le téléphone va afficher des informations sur un écran caché, vu que l’appareil pourra être plié. Il est possible que vous verrez des informations comme des textes ou des notifications, que vous soyez en mode portrait ou paysage, sans avoir à déplier le téléphone à chaque fois. Le brevet stipule également que l’écran tactile sera compatible avec un stylet.

brevet Samsung

Avant cela, un brevet différent déposé par Samsung a montré comment un téléphone plié et déplié pourrait fonctionner. Comme le rapporte Patently Mobile, un utilisateur peut toucher une icône sur le bord du téléphone pour que l’application soit ouverte une fois l’appareil déplié. Des profils d’utilisateurs multiples seraient également affichés sur le bord, ce qui permettrait à plusieurs utilisateurs d’entrer des mots de passe pour accéder à l’information à partir du bord de l’appareil.

Données techniques

Les écrans pliants des smartphones seront l’une des grandes tendances mobiles de 2019, et la 5G en sera une autre. Samsung aura le privilège de lancer deux versions. Une version 5G de son terminal pliant arrivera à coup sûr en Corée du Sud, mais un lancement international plus large n’est pas encore certain dès le début. Le téléphone pourrait arriver dans plusieurs couleurs – bleu, noir, vert ou argent.

Samsung a déjà fait l’objet de nombreuses rumeurs autour de la sortie d’un chipset 7nm avec la capacité de gérer la 5G pour son prochain smartphone pliant. Selon Lets Go Digital, le téléphone pliable Samsung sera alimenté par un processeur Exynos 9820 en Corée du Sud et un Qualcomm Snapdragon 855 dans le reste du monde. Alors que Samsung a récemment investi des milliards dans une fonderie pour créer ses chipsets 7nm, le nouveau SoC Exynos 9820 récemment annoncé est basé sur une architecture 8nm.

Des écrans aussi grands que ceux que l’on peut imaginer sur le smartphone pliable de Samsung ont besoin de plus grosses batteries pour les alimenter. Il est possible que Samsung utilise deux batteries dans l’appareil, chacune d’une capacité de 2,190mAh, pour un total de 4,380mAh. Cela correspond presque à une rumeur précédente, qui indiquait que les deux batteries à l’intérieur auraient une capacité de 2 200 mAh.

Selon un rapport d’ETNews, la caméra pourrait être empruntée au futur Galaxy S10, qui disposera d’une caméra à triple objectif, composée d’une configuration à double objectif et d’un troisième objectif ultra-large. Les capteurs seront fabriqués par une division de Samsung elle-même. Comme le Galaxy S10 n’est pas encore officiel non plus, ces informations sont plus compliquées à vérifier.

Écran Infinity Flex

Que savons-nous de l’étonnant écran pliable ? Samsung a offert à son public un premier aperçu sur son nouveau téléphone à sa conférence des développeurs en 2018. C’était surtout une vue cachée et dans l’obscurité, mais nous avons pu apercevoir la partie pliable en action avec l’écran.

Le nouvel écran qui rendra le smartphone pliable possible s’appelle l’Infinity Flex Display, et il a fallu sept ans pour les développeurs afin de le mettre au point, selon Hark-sang Kim, vice-président principal de la recherche et du développement visuels de Samsung.

Il est conçu pour être plié et déplié à plusieurs reprises (des centaines de milliers de fois) – un mouvement que Samsung qualifie de naturel et durable – sans dégrader la qualité de l’affichage. Samsung a dit qu’il peut être plié des centaines de milliers de fois sans montrer de signes d’usure. Pour ce faire, il utilise un nouveau matériau polymère pour changer l’anatomie de l’écran du smartphone.

L’écran a été enveloppé dans une coquille extérieure épaisse qui, selon Samsung, a été spécialement conçue pour garder le design secret lors de l’évènement. Nous savons que l’écran mesurera 7,3 pouces lorsqu’il est déplié et qu’un deuxième écran de 4,6 pouces sera visible à l’extérieur lorsque l’appareil sera replié, selon ETNews.

Versions et tarifs

Bien que Samsung ait dévoilé en partie et pris en main le téléphone pendant la Samsung Developer Conference, nous n’avons pas encore beaucoup de détails sur ce dernier. Samsung conforme qu’une révélation de l’appareil se produira lors de la présentation officielle du Samsung Galaxy S10 le 20 février. C’est peut-être à ce moment, que l’on pourra enfin découvrir le design réel du téléphone pliable.

Les appareils technologiquement complexes, dotés de composants inhabituels ne sont jamais bon marché. Alors, combien coûtera le téléphone pliable Samsung ? Selon une source anonyme de Samsung s’adressant aux médias sud-coréens fin janvier, il serait affiché au double du prix d’un téléphone premium, ce qui pourrait le placer entre 1800 et 2500 dollars.

En novembre 2018, Gizmodo avait affirmé qu’il y aurait plusieurs modèles de téléphone pliable, dont le prix se situerait entre 1 500 et 2 000 livres sterling, soit environ 1900 à 2550 dollars. Le chef de la recherche chez Golden Bridge Investment affirmait aussi que le téléphone pourrait coûter jusqu’à 2 millions de won ou près de 1800 dollars à sa sortie. Tandis que l’analyste coréen CCS-CIMB Research suggérait que le téléphone arriverait à partir de 1800 dollars hors aides des opérateurs.

Téléphone pliable de Samsung : ce que nous savons juste avant sa présentation !
5 (100%) 1 vote