
Sony joue la transparence sur son smartphone pliable
L’arrivée sur le marché de la téléphonie des smartphones à écran pliable n’est pas une surprise. Cela fait des années que les enseignes pensent mettre cette technologie au jour. 2019 sera définitivement l’année de leur avènement. De nombreuses marques vont présenter leur modèle dans quelques jours à Barcelone.
Se démarquer par la transparence
Le premier modèle dévoilé au grand public par la marque Royole présentait tant d’imperfections qu’il a un peu nui à la légende de l’appareil. C’était sans compter sur les talents marketing des grandes marques. Montrer un prototype dans la pénombre, laisser fuiter des rumeurs sur le processeur utilisé, le fait qu’il sera équipé de la 5G…Les dépôts de brevet fusent en tous sens.
C’est justement dans ce cadre que nous avons appris que Sony, non seulement travaille sur ce type d’appareil, mais qu’il proposerait un smartphone pliable transparent. Si la technologie n’est pas, à proprement parler innovante (on l’utilise déjà sur certains téléviseurs), c’est nouveau de l’appliquer sur un smartphone. En utilisant une dalle Oled, c’est tout à fait réalisable. Car cette dalle n’a pas besoin de rétro-éclairage pour afficher les images.
Réflexion de la lumière qui pose réflexion
Comment fonctionnerait cet appareil ? Il jouerait sur la lumière, avec deux écrans qui se superposeraient. Les capteurs du deuxième écran permettraient de réfléchir la lumière du premier. Quand le dos de l’appareil est lumineux, il deviendrait transparent. 3 modes seraient possibles sur ce terminal de téléphonie : Opacité, semi transparence et transparence totale.
Cette technologie, selon les schémas brevetés par Sony s’appliquerait sur les smartphones, mais aussi sur les modèles plus grands, de type pliable. Une telle performance va sûrement prendre quelques années pour être opérationnelle. Dans la course à la surenchère, Sony frappe fort si la marque arrive un jour à miniaturiser la transparence des dalles Oled pour l’appliquer aux smartphones, de façon efficiente.