
Première prise en main du Royole FlexPai : notre avis
Le FlexPai est le premier smartphone pliable commercialisé. Il a été inventé une toute jeune compagnie chinoise, nommée Royole. Lors de sa première présentation, les participants ont eu l’occasion de découvrir le Royole FlexPai. Focus sur la démonstration et notre avis, lors de la première prise en main de ce nouveau gadget.
Zoom sur les caractéristiques du Royole FlexPai
Le FlexPai n’est pas un smartphone ordinaire : il dispose d’un écran flexible qui peut être plié et déplié. Ce smartphone dispose d’un écran AMOLED de 7,8 pouces de diagonale avec une résolution de 1920×1440 pixels. D’ailleurs, c’est une taille assez proche d’une petite tablette. Quand l’utilisateur replie l’appareil, le Smartphone présente deux écrans différents (pile et face) : le premier dispose d’une ration d’affichage de 16:9 et l’autre 18:9.
Mais ce n’est pas tout, le FlexPai est doté de deux caméras de 16MPx pour les grands-angles et 20 Mpx pour le zoom. Cet appareil de nouvelle génération est équipé d’un processeur Snapdragon 8 de dernière génération (2,8 GHz) et un GPU Adreno 640. En ce qui concerne sa mémoire vive, il dispose de 8 Go de RAM pour un espace de stockage interne de 256 Go. Ce Smartphone pliable fonctionne avec la dernière version du système d’exploitation de Google, Android 9.
Smartphone pliable FlexPai Royle : test et démonstrations
La première démonstration du FlexPai a été faite au CES 2019. Royole affirme avoir testé 200 000 flexions avant sa première présentation. Premier cas d’utilisation : c’est quand l’utilisateur prend une photo, il est possible d’afficher les deux viseurs à l’avant et à l’arrière. La personne prise en photo peut voir son propre visage pendant la prise de vue. On n’a pas besoin d’utiliser le deuxième écran, car lorsque l’appareil est replié, l’autre face s’éteint automatiquement. Côté logiciel, quand l’utilisateur replie le smartphone, tous les icônes se déplacent facilement vers l’écran utilisé. Les applications Android ne marchent pas encore sur ce type d’écran, de ce fait, la société chinoise Royole a conçu un système basé sur Android OS.
Quant à sa prise en main, certes, l’écran en plastique peut être plié 100 fois par jour pendant 5 ans, mais ne fonctionne pas vraiment comme une feuille de papier avec une densité de 308 ppi. La sensibilité de l’écran n’est pas vraiment au top par rapport aux smartphones ordinaires. Généralement, dans le cadre d’une utilisation normale, les écrans AMOLED ne sont pas très chauds par rapport aux écrans LCD, mais pour les smartphones pliables FlexPai, c’est encore un détail à améliorer.
De même pour les bulles d’air sous la partie articulée et l’espace vide entre les deux écrans quand il est plié : pas très évident de le glisser dans la poche. Certes, utiliser un smartphone flexible est une expérience unique, mais au niveau des fonctionnalités et de l’ergonomie, le FlexPai n’est pas vraiment très intéressant. Quant à son prix, on pourra l’acquérir à partir de 1 250 euros pour le modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 1 820 euros pour le modèle haut de gamme.