
Modélisations 3D des prochains smartphones pliables des fabricants
On en parle depuis plusieurs mois maintenant, et de folles rumeurs courent sur leurs performances et leur esthétique. Pourtant, on sait peu de choses sur les smartphones pliables. Si on les annonce comme la prochaine révolution en matière de smartphone, leur méconnaissance pousse certains à les modéliser en 3D pour attendre leur sortie officielle le 20 février prochain…
Xiaomi, Samsung, Huawei : A quoi va ressembler le smartphone à écran pliable ?
Si un premier modèle a été mis en vente par la marque Royole, avec un succès très relatif, ce sont surtout les appareils d’autres marques qui suscitent maintenant tous les commérages et les commentaires. Grandeur d’écran, fonctionnalités, système d’exploitation, à chaque nouvelle ligne publiée à ce sujet, les internautes s’affolent et se perdent en conjectures. A tel point que le magazine Let’s Go Digital a pris l’initiative de modéliser ce que pourrait être le smartphone pliant idéal, en compilant toutes les données, confirmées ou non.
Alors, ce smartphone pliant fait-il rêver ?
Si c’est surtout la 5G attendue sur le smartphone de Huawei qui rend l’appareil attrayant pour de potentiels acheteurs ; les marques parlent de performances de première catégorie avec un processeur rapide et puissant, une capacité de stockage importante.
Esthétiquement parlant, le smartphone pliant se dessinerait comme suit : Un appareil qui s’ouvrirait comme un livre avec une charnière intermédiaire et qui passerait en un instant de la taille d’un téléphone traditionnel à celle d’une tablette ou d’un petit PC. Qu’en sera-t-il de la rapidité d’exécution ?
Les visuels 3D
Découvrons en premier lieu le travail de l’équipe de graphistes de Let’s Go Digital, qui nous propose sa vision du Huawei pliable. Avec une ouverture en porte-feuille.
Intel travaillerait aussi sur une version de smartphone doté d’un écran flexible et intégrant une nouvelle mouture de Windows 10. Ci-dessous un hypothétique rendu.
Enfin, le smartphone Samsung, qui devrait prendre le nom de Galaxy F et devrait etre équipé d’un écran intérieur mais également un écran extérieur de dimensions plus réduites.
Les marques promettent de nombreuses fonctionnalités, rendues possibles, notamment à cette double grandeur d’écran. Visuellement, on ne peut pas vraiment s’extasier sur la finesse du smartphone pliable ; ce à quoi les smartphones classiques avaient pu nous habituer, depuis quelques années. Bien entendu, la mise sur le marché et le succès rencontré (ou pas), permettra une réévaluation de certains critères. On espère aussi que le prix de vente sera également revu à la baisse. On estime celui-ci entre 1600 et 2000 euros…
Les rumeurs et maintenant ce visuel en 3D entretiennent un halo de mystère autour du smartphone flexible. Il faut espérer que les marques ne vont pas être elles-mêmes débordées par cette attente du public, en quête de révélations ! Réponse fin février, à Barcelone.