
LG va se démarquer avec son smartphone pliant
En matière de smartphone équipé d’un écran pliable, chacun y va de sa communication et de ses innovations, pour se démarquer de la concurrence. LG a déposé un brevet qui, dans ce sens, fait sensation.
L’art de communiquer avec des dessins
Mieux que de très longs discours, quelques dessins bien pensés peuvent laisser supposer bien des choses. Et engendrer beaucoup de commentaires. Car l’important, pour des enseignes de téléphonie, comme Samsung, Huawei, Sony ou autres, c’est de créer, avant même leur sortie, un engouement pour le produit. Ainsi, le S10, qui fête les 10 ans du modèle Galaxy promet d’être différent des autres et est, de ce fait, très attendu.
Mais tout le monde le sait maintenant, 2019 est l’année de l’avènement des smartphones pliables. Pour autant, l’intérêt que suscite l’appareil est assez mitigé, beaucoup s’interrogeant sur sa forme et le fait qu’il serait disgracieux et encombrant. D’après le brevet, LG se démarquerait donc, dans ce cadre, de ses concurrents.
L’innovation qui pourrait tout changer ?
Un smartphone pliant en trois parties pour Xiaomi, des écrans de part et d’autre de l’appareil pour Samsung, les idées vont bon train chez les constructeurs de mobiles pour offrir la meilleure technologie. Pourtant, l’essai n’a guère était concluant pour Royole qui a essuyé les plâtres avec le succès très mitigé de son FlexPlai.
LG aurait pensé son projet autrement. D’un smartphone classique, il se transformerait en écran façon tablette par glissement ou étirement, si l’on préfère. Il ne s’agirait donc pas d’une charnière, mais d’une sorte de rail qui finirait par se bloquer, une fois la taille optimale obtenue. L’interface s’afficherait alors, sur tout l’écran. On souligne, bien évidemment, que le brevet et les dessins qui ont été faits ne correspondront pas obligatoirement en tous points à l’appareil finalisé ; d’autant que LG ne semble pas décidé à présenter son produit en même temps que les autres. Il faudra peut-être attendre fin 2019 pour que son produit voie le jour.
LG vient de marquer un point avec ce brevet qui ferait de son smartphone pliant un modèle moins pataud que celui de ses concurrents. Pour autant, le produit doit être bien pensé pour permettre à son écran de s’étirer convenablement et de façon durable. Peut-être que le constructeur coréen attend de voir le succès (ou pas) des modèles de ses concurrents pour asséner le coup de grâce avec le sien, mieux préparé ? L’avenir nous le dira.