
Le marché des smartphones arriverait-il à saturation ?
L’année 2018 a été catastrophique pour les smartphones, qui ont vu leurs ventes diminuer de plus de 4% et 2019 ne devrait pas changer la donne.
Comment expliquer cet état de fait ?
Les smartphones ont été une révolution telle, que plus de 70% des personnes ayant un téléphone mobile sont propriétaires de smartphones. Pourtant, le prix toujours plus élevé des nouveaux modèles, ne s’accorde pas avec le pouvoir d’achat des consommateurs. Si des pays comme l’Inde ou le Vietnam restent encore à conquérir, le reste de la planète pourrait être saturé. La marque Apple serait la plus touchée avec une perte de 11,5% de ses ventes fin 2018. Pour autant, il en faudrait sans doute plus pour abattre le géant américain ; qui a encore des as dans la manche ; même si la partie s’annonce serrée.
Huawei, vainqueur sur tous les tableaux ?
Huawei n’est pas concernée par ce triste constat. La marque chinoise continue de voir ses ventes grimper. La raison est simple : Elle propose des smartphones de très bonne facture à prix abordable, grâce à sa filiale Honor. De quoi détrôner les marques leader, en peu de temps. Pourtant, Huawei ne compte pas s’arrêter là et souhaite proposer également un modèle de smartphone équipé de la 5G et un smartphone pliable. Sur ce dernier point, la marque rencontre des différends avec Honor qui n’en voit pas l’intérêt. D’autant que cette technologie à la pointe ferait grimper le prix des appareils.
Quelle solution pour le monde du smartphone ?
Selon les analystes, tout miser sur la 5G et les smartphones pliants serait une erreur. Ils pensent que les marques devraient réfléchir au cycle de remplacement des smartphones. Après étude, il est démontré que ce type d’appareil est gardé plus longtemps par l’utilisateur lambda, comme par les professionnels. Echanger de vieux appareils pour diminuer le coût d’achat d’un nouveau modèle en moyenne gamme, ou proposer des batteries permettant une autonomie plus longue, seraient de bons exemples pour sortir la tête de l’eau.
La 5G et les modèles pliables pour sauver le marché ?
C’est en tout cas comme cela que Samsung envisage l’avenir. Si la marque coréenne a vu aussi ses ventes chuter, elle reste sereine, arguant que l’avènement de la 5G et des smartphones pliables serait la réponse à la crise des smartphones. Mais comment séduire des consommateurs, toujours confrontés à leurs problèmes financiers en leur proposant des appareils dont le prix de vente est estimé à 2000 euros ? La technologie embarquée pourrait convaincre les acheteurs potentiels de céder à cette dépense. Samsung sera vite fixé, puisque son modèle à écran pliant et le Galaxy S10 seront mis en vente à partir du 20 février prochain.
Alors, les grandes marques sont-elles prêtes à faire ce qu’elles pourraient considérer comme une régression ? Ou ont-elles raison de croire le smartphone pliable sera le futur de la téléphonie mobile et tout parier sur leur sortie ? Verdict, prochainement !