MWC 2019
Actualités La vague de promesses des futurs smartphones tenue au MWC 2019 ? 

La vague de promesses des futurs smartphones tenue au MWC 2019 ? 

Nous avons survécu au MWC de Barcelone, et de retour à la rédaction, voici un petit bilan de notre escapade au salon de la téléphonie. Tout d’abord, vous remarquerez que le congrés s’appelle désormais le MWC 2019 de Barcelone – à l’origine, il signifiait Mobile World Congress, mais l’acronyme est maintenant si inexact qu’il a été décidé cette année d’être abandonné.

L’époque où la technologie était mobile et non mobile est révolue depuis longtemps, et le MWC couvre désormais tous les domaines, de l’infrastructure des télécommunications, aux appareils IdO, en passant par les ordinateurs portables. Il reflète la convergence des différents produits des secteurs technologiques.

Bien sûr, un des plus grandes convergences de cette année a été le téléphone pliable, qui se transforme en tablette. Les nouveautés étaient partout est nulle part à la fois – c’était comme si presque tous les fabricants avaient un concept d’écran pliable a montrer. Pourtant, à ce jour, il n’y a que Royole qui dispose d’un modèle prêt pour le marché. Huawei et bien sûr Samsung en avaient, mais seulement en théorie – il s’agissait de prototypes ou de déclarations d’intention, la plupart sans date de commercialisation précise.

D’autres fabricants ont dévoilé à cette occasion leur travaux sur les écrans pliables, des smartphones pliables aux téléviseurs en passant par les montres pliables. Tous les terminaux étaient représentés. Toutefois, ces terminaux ou accessoires, sont toujours à l’état de prototypes pour la majorité d’entre eux, et les dates de sorties que nous attendions ne sont pas arrivées. Une petite déception.

Et la 5G ?

De même, la 5G, le grand thème de ce rassemblement mondial, a été en grande partie un clin d’œil et un simple signe de tête. Un réseau 5G à l’essai était disponible sur le salon, utilisé entre autres, pour diffuser la chaîne Mobile World Live TV en direct autour de Barcelone.

Chacun avait son petit mot pour le qualifier : « Innovation« , « Génial« , « Très rapide » et « Performant » – mais personne ne pouvait expliquer exactement comment la 5G va se dérouler parce que, à ce stade, nous ne le savons tout simplement pas. Il y a encore de nombreux points qui restent flous sur la technologie et surtout son déploiement.

Certains constructeurs ont présenté leur premier modèle de smartphones équipés de la 5G. Des prix ont été dévoilés, des prototypes, des informations assez précises, mais encore une fois, tout est resté flou en ce qui concerne la commercialisation. Les réseaux 5G ne sont pas prêts. Chaque pays est à un niveau d’avancement différents et les opérateurs ne sont pas encore choisis.

La vague de promesses des futurs smartphones tenue au MWC 2019 ? 
2.5 (50%) 2 votes