
La 5G arrivera bien d’ici la fin de l’année
Le président de Qualcomm prévoit que les smartphones phares passeront rapidement à la 5G, mais sur les marchés émergents, les téléphones ne fonctionneront encore que sur les anciens réseaux.
Si vous prévoyez d’acheter un téléphone plus tard cette année, vous ne pourrez peut-être pas éviter la 5G. Le président de Qualcomm, Cristiano Amon, a prédit la semaine dernière que d’ici les fêtes de fin d’année ou le Nouvel An chinois au début de 2020, tous les principaux téléphones fonctionneront en 5G et qu’il n’y aura peut-être même pas d’option pour acheter un appareil haut de gamme, sans cette nouvelle connectivité ultra rapide.
La 5G entrera bien sur le marché en 2019
« Vous allez voir que pour les marchés 5G, si la plupart des opérateurs déploient la 5G sur ces marchés, vous n’aurez que des produits 5G« , a déclaré Amon dans une interview accordée la semaine dernière au Mobile World Congress à Barcelone.
Cela diffère de la stratégie de la première série de téléphones 5G arrivant au début de cette année. La plupart des entreprises proposent une version de leurs téléphones phares qui fonctionnent sur le réseau le plus rapide, ainsi que d’autres variantes qui n’exploitent que les réseaux 4G LTE et plus anciens. Le Samsung Galaxy S10 5G n’est autre que son 4G Galaxy 10 Plus LTE boosté aux stéroïdes 5G. Et le Mi Mix 3 5G de Xiaomi est essentiellement le téléphone Mi Mix 3 4G LTE de la société, avec une puce 5G ajoutée.
La 5G a longtemps été présentée comme une technologie qui changera la donne, avec la capacité d’augmenter considérablement la vitesse, la couverture et la réactivité des réseaux sans fil. Elle peut fonctionner entre 10 et 100 fois plus vite qu’une connexion cellulaire d’aujourd’hui, et même plus vite que tout ce que vous pouvez obtenir avec la fibre optique à la maison. Mais le déploiement du 5G ne fait que commencer. Les premiers appareils n’ont pas encore été mis en vente et la plupart des opérateurs n’ont pas encore mis en route leurs réseaux 5G.
La plupart des acheteurs de smartphones au début de cette année, vont probablement encore opter pour les variantes 4G. Mais si vous prévoyez de conserver votre téléphone pendant deux ou trois ans, ce qui est maintenant typique de la plupart des acheteurs, vous voudrez peut-être vous procurer le modèle 5G chez votre fournisseur préféré.
Le déploiement de la 5G
Presque tous les grands fabricants de téléphones Android passeront en 5G au début de cette année. La plupart d’entre eux, à l’exception de Huawei, utiliseront les modems 5G de Qualcomm. Amon en Décembre a prédit que tous les principaux fournisseurs de téléphones Android offriront un téléphone 5G d’ici les vacances de 2019.
Samsung, le plus grand fournisseur mondial de smartphones, a dévoilé son premier téléphone 5G avant la MWC lors de son événement Unpacked à San Francisco, et Oppo a parlé la semaine dernière de son premier téléphone 5G, pas encore nommé. Huawei a présenté son smartphone pliable 5G Mate X au MWC, et Xiaomi a présenté son Mi Mix 3 5G. La MWC a également marqué le lancement du V50 de LG et de l’Axon 10 Pro de ZTE, et Sony et OnePlus ont présenté les prototypes des appareils qu’ils vont lancer cette année.
Ralentissement du déploiement sur les marchés émergents
La 5G progresse plus lentement dans les marchés émergents que dans des pays comme les États-Unis ou la France. Dans ces domaines, les fabricants de téléphones portables auront encore des versions 4G de leurs produits phares, en plus d’offrir une variante 5G jusqu’en 2019 et début 2020, a déclaré Amon.
Le point d’intersection où la 4G commencera à disparaître globalement du marché est probablement dans la seconde moitié de 2020
C’est probablement en même temps qu’Apple aura son premier téléphone 5G. L’entreprise faisait auparavant confiance à Qualcomm pour les puces sans fil de ses appareils, mais elle a travaillé avec Intel au cours des deux dernières années en raison d’une bataille pour l’obtention de licences de brevets avec Qualcomm. Le modem 5G d’Intel ne sera pas dans les téléphones avant 2020, dit-il.
MediaTek, une autre société d’Apple qui aurait parlé de puces 5G, n’aura pas non plus ses modems dans les téléphones 5G avant l’année prochaine, a déclaré Yenchi Lee, directeur principal du marketing produit de MediaTek, dans une interview au MWC. Ses premiers clients de modems 5G lanceront leurs appareils en Chine, a-t-il dit.
Lee a noté que bien que les gens achèteront leurs premiers smartphones 5G cette année, il n’y a pas encore un avantage bien définit pour les acheteurs. « Même s’ils ont un appareil 5G, et alors ? » dit-il. « Il faudra du temps pour que le marché et les applications de l’écosystème bénéficient réellement de ce que la 5G peut apporter aux utilisateurs finaux.« . Une affaire à suivre plutôt en 2020 donc.