
Huawei présente son smartphone pliable : le Mate X
L’annonce du Samsung Galaxy Fold ne date pas encore d’une semaine, qu’un tout nouveau concurrent plus mince, doté d’un écran plus grand. Il se plie de manière plus plate arrive déjà. Dites bonjour au Huawei Mate X. Lancée en ce moment même au MWC 2019, le Mate X dispose d’un écran OLED enveloppant de 8 pouces et d’une épaisseur pliée d’à peine 11 mm. Il est doté d’une formidable fiche technique, mise en valeur par la 5G, une batterie 4 500 mAh et le processeur Kirin 980 Huawei interne.
L’écran OLED unique du Mate X sert en fait à trois fonctions. Lorsque l’appareil est replié, vous disposez essentiellement d’un smartphone à double écran, le second écran à l’arrière vous permettant de prendre des photos avec la caméra principale. Il peut aussi partager ce qui se trouve sur votre écran principal avec une personne de l’autre côté. Ouvrez le Huawei Mate X, et vous obtenez une tablette presque carrée (mais pas tout à fait) qui a des contours très fins sur trois côtés.
L’un des côtés est réservé à une section de préhension plus épaisse qui abrite les trois appareils photo, le flash qui les accompagne et un loquet à bouton-poussoir qui maintient le smartphone pliable en position fermée. Cette approche permet de maintenir l’épaisseur du châssis principal à une épaisseur impressionnante de 5,4 mm. Même pliée, la Mate X ne mesure que 11 mm d’épaisseur, en grande partie grâce au fait qu’elle n’a pas de fente dans son pli. C’est l’avantage inhérent de plier un écran autour de l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur : vous n’aurez pas à craindre de froisser le bel écran.
Les fonctionnalités attendues
Son écran principal sera doté d’une dimension de 6,6 pouces (format 19,5:9, résolution 2480 x 1148), une fois plié. L’afficheur arrière offre 6,4 pouces une fois replié et son écran principal 8 pouces (8:7.1, 2480 x 2200) une fois déplié. Si, comme nous, vous vous demandez pourquoi Huawei n’a pas réussi à rendre cette tablette hybride un peu plus large afin d’obtenir un affichage parfaitement carré une fois complètement ouverte. En fait, comme c’est la tendance actuelle avec tous les terminaux pliables en ce moment, il y a plus d’inconnu sur le Huawei Mate X que ce qui a été révélé.
Le système de caméra du Mate X est-il à la hauteur de celui que Huawei a installé sur le smartphone Mate 20 Pro ? Il porte la même marque Leica, mais nous ne connaissons pas encore ses caractéristiques. Clement Wong, responsable du marketing mondial chez Huawei, a annoncé aujourd’hui que l’appareil photo du Mate X sera « à la hauteur » de la performance du Mate 20 Pro. Ce n’est pas tout à fait la même chose que de dire qu’ils seront identiques, mais le Mate X aura toujours trois objectifs couvrant différents niveaux de zoom.
Voici les spécifications que nous connaissons déjà : le processeur au coeur du Mate X est le Kirin 980 de Huawei, le même que celui du Mate 20 Pro et du Honor View 20. Les deux sont des téléphones extrêmement rapides et réactifs. A côté de cette puce, se trouve le modem Balong 5000 5G de Huawei, ce qui permet d’utiliser des puces de 7 nm avec autant de performances que possible. La 5G n’est pas encore un sujet d’enthousiasme, mais son inclusion souligne le positionnement du Mate X en tant qu’appareil de l’avenir. Il dispose d’une double fente pour carte SIM, ou vous pouvez ajouter l’une des Nano Memory Cards de Huawei.
Autonomie et robustesse
Le Mate X propose une batterie impressionnante de 4 500 mAh à l’intérieur du nouvel appareil de Huawei, mais nous ne savons pas jusqu’où cela ira en termes d’utilisation quotidienne. Il est accompagné d’une version améliorée de 55W de Huawei SuperCharge, qui rechargera le Mate X à 85 % en 30 minutes. La bordure latérale du Huawei Mate X contient également un capteur d’empreintes digitales.
Huawei annonce qu’il n’y a aucune sensibilité aux gants blancs lors de l’utilisation de l’appareil : il se déplie et plie rapidement et naturellement. Ce qui peut préoccuper au sujet des smartphones pliables, c’est qu’ils ne seront pas parfaitement plats à l’ouverture, mais le Mate X semble différent. Huawei a fièrement nommée sa charnière centrale en lui donnant le nom de Falcon Wing design. Les ingénieurs de l’entreprise y travaillent depuis trois ans, selon Richard Yu, chef du groupe de consommateurs de Huawei, et la conception compte plus de 100 composants et a été brevetée.
Huawei a fixé le ticket d’entrée du Mate X à 2 299 € avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage, et lancera la Mate X au cours de l’année 2019. Une tarif élitiste qui s’annonce bien supérieur au Galaxy Fold de Samsung.