google z-fold
Actualités Google pense à un écran pliable pour lui tout seul

Google pense à un écran pliable pour lui tout seul

Une récente demande de brevet déposée par Google suggère que le géant de la recherche expérimente une technologie d’écran pliable, similaire aux panneaux du Huawei Mate X et du Samsung Galaxy Fold. Le document repéré par Patently Mobile, décrit une méthode de construction d’un panneau OLED qui peut être plié à plusieurs reprises et utilisé dans un «  appareil informatique moderne« .

Historiquement, l’entreprise n’a jamais fabriqué son propre matériel téléphonique.

Ce qui est intéressant ici, c’est que Google ne produit pas ses propres écrans et n’est pas le genre d’entreprise qui fabrique ses propres télephones. Comme Apple et ses iPhones, Google sous-traiterait la fabrication du Pixel 3 à Foxconn, et HTC et LG se partageraient les tâches de fabrication sur les téléphones Pixel 2. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible pour un produit basé sur ce brevet de voir le jour, mais si c’est le cas, c’est probablement parce que Google a accordé une licence à un tiers, plutôt que de produire lui-même un écran pliable.

Ce qu’on apprend sur le brevet

Le brevet imagine ensuite un éventuel dispositif de pliage qui pourrait se plier en deux endroits différents, un format « Z-fold display« , sans se casser, grâce à ce qui ressemble à un plus petit nombre de couches nécessaires à la construction de l’écran de l’appareil. Mais nous ne sommes pas experts en fabrication. Il n’est encore pas clair si Google construira une telle chose, ou pourquoi s’orienter vers un Z-fold, mais la capacité de survie des téléphones pliants est certainement encore une question ouverte. Le Galaxy Fold de Samsung est conçu pour survivre à des centaines de milliers de plis, tandis que le fabricant de Gorilla Glass Corning développe un écran en verre qui peut être plié et qui, espère-t-il, sera plus durable que les solutions plastiques existantes.

google brevet 1 google brevet 2

Il est important de mentionner que le brevet de Google ne mentionne même pas une seule fois le mot « téléphone ». Au lieu de cela, il se réfère à la façon dont l’écran pourrait être utilisé par les « appareils informatiques modernes« . Nous avons l’impression qu’il s’agit pour nous de téléphones, mais il pourrait aussi s’agir de tablettes, ou même d’ordinateurs portables, en supposant que Google travaille encore sur des tablettes et des ordinateurs portables.

Une sortie en 2019 ?

L’intérêt de Google pour les smartphones pliables s’est jusqu’à présent concentré sur l’aspect logiciel de leur conception. Il a ajouté le support des futurs écrans pliables dans sa version d’Android de novembre dernier, et a également travaillé avec Samsung pour s’assurer qu’Android fonctionnerait comme le système d’exploitation du Galaxy Fold. Il est clair que les téléphones pliables sont importants pour l’avenir d’Android, et Google semble s’intéresser aussi bien au matériel qu’au logiciel.

Google pense à un écran pliable pour lui tout seul
3.5 (69.09%) 22 votes