Samsung Galaxy X
Actualités Faut-il encore attendre avant d’acheter un smartphone pliant ?

Faut-il encore attendre avant d’acheter un smartphone pliant ?

Un téléphone pliable pourrait être en tête de votre liste de souhaits en ce moment, mais il ne devrait probablement pas l’être. Bien qu’il y ait beaucoup de raisons pour lesquelles vous pourriez penser que vous en avez besoin, il y a beaucoup de raisons pour ne pas en acheter un tout de suite.

Tout a changé lorsque Steve Jobs a présenté le premier smartphone d’Apple lors de la MacWorld Conference and Expo de 2007. L’iPhone, avec sa forme rectangulaire simple et son bouton d’accueil unique, a marqué le début d’une nouvelle ère dans la conception des smartphones. C’était l’époque des plaques de verre plat standard avec des écrans plus grands et des cadres plus fins.

Bien que la conférence ait eu lieu il y a plus d’une décennie, la conception est généralement restée la même, jusqu’à maintenant. Grâce aux nouveaux écrans OLED repliables, les smartphones redeviennent bizarres. Plusieurs images conceptuelles et vidéos de démo rendent ces téléphones flexibles super cool, et ils le sont. Cependant, ils semblent aussi être très en avance sur le temps, mais pas dans le bon sens.

Quelques raisons de ne pas céder à la tentation de suite

Retour aux Plastiques

Un peu plus d’un mois avant la sortie prévue de l’iPhone, Jobs a remarqué que ses clés avaient rayé l’écran du prototype qu’il portait dans sa poche. « Je ne vendrai pas un produit qui se raye« , a déclaré le PDG. Cela a conduit Apple à remplacer le plastique par un verre six semaines avant la sortie de l’iPhone.

Même si cela semblait un peu extrême à l’époque, ce choix s’est avéré judicieux. En plus d’être difficile à gratter, le verre ajoute une résistance structurelle aux téléphones. Malheureusement, les fabricants de téléphones n’ont pas encore trouvé un moyen de créer un verre souple. Cela signifie qu’un téléphone pliable, doté d’un écran OLED et d’un mécanisme de pliage perfectionné, possède toujours un écran en plastique.

Bien que votre smartphone actuel puisse coexister avec vos clés de voiture, votre stylo et vos pièces de monnaie dans votre sac, un téléphone pliable avec son écran en plastique ressemblera rapidement à un bout de plastique tout rayé.

Durabilité des mécanismes de pliage

Le compromis de l’écran en plastique n’est peut-être pas important pour vous. Après tout, un dispositif flexible signifie que l’écran de votre téléphone ne se brisera pas lorsqu’il tombera, n’est-ce pas ? N’y comptez pas trop. Un smartphone pliable possède un mécanisme de charnière complexe qui permet le pliage. Aussi avancé que le mécanisme puisse paraître dans la vidéo de démonstration du Galaxy Fold, c’est toujours une pièce en mouvement.

huawei mate x

Cela signifie qu’il a plus de chances de se briser qu’un morceau de métal ou une plaque de verre. C’est pourquoi la plupart des consommateurs évitent généralement les appareils avec des pièces mobiles. Au mieux, vous obtiendrez un millier de cycles du système de charnières avant qu’il ne cesse de se replier. Il existe déjà de nombreux facteurs pour rendre votre téléphone jetable, voulez-vous vraiment ajouter un mécanisme de charnière peu fiable à la liste ?

Une conception encore maladroite

Puisqu’il permet aux utilisateurs de convertir leurs téléphones de taille moyenne en tablettes, les appareils pliables sont une bouffée d’air frais. Vous pouvez garder votre téléphone tout en ayant une tablette quand vous en avez besoin. C’est le principal argument de vente. Mais au-delà des nouveautés et du battage publicitaire, vous remarquerez une vérité essentielle : les appareils pliables n’offrent pas le meilleur des deux mondes. C’est vrai, c’est une question de compromis.

Vous échangeriez votre smartphone actuel de 8 mm d’épaisseur contre le Galaxy Fold de 17 mm de Samsung, ou votre tablette parfaitement plate contre l’écran de tablette étrangement froissé de Huawei, sans caméra frontale. En d’autres termes, vous échangez toutes les subtilités ergonomiques des smartphones et des tablettes modernes contre quelque chose d’expérimental.

Les applications compatibles

Avant que vous ne disiez quoi que ce soit, oui, Google travaille sur une version Android pour la technologie du téléphone pliable. Mais, les applications Android n’ont jamais été optimisées pour les tablettes, et il n’y a aucune raison de penser que ce sera mieux sur un téléphone pliable.

Samsung Fold devoilé

Voici ce qui va se passer. Google fournira aux développeurs un outil pour que les applications actuelles fonctionnent mieux sur les téléphones pliants. Mais, après des mois de création, quelques unes seulement des applications seront mises à jour. Éventuellement, nous reviendrons à l’édition classique des applications tablettes Android.

Ils coûtent trop cher

L’écran OLED flexible est à la pointe de la technologie et, comme toutes les technologies de pointe, il est livré avec un prix élevé. Pour le Galaxy Fold, le coût est de 1800 Euro environ. De même, les consommateurs devront payer la somme faramineuse de 2 400 Euro pour posséder le Mate X de Huawei. Appareil de luxe ou pas, c’est un prix déraisonnable. Plus important encore, le prix élevé prouve que la technologie pliable n’est pas encore prête pour la grande scène.

Les fabricants de téléphones, les passionnés de technologie, et les médias poussent cette technologie comme la prochaine grande révolution de 2019. Et entre le mécanisme de pliage super cool et le battage médiatique, il est facile de se laisser emporter. Lorsque cela se produira, relisez simplement cet article. Jusqu’à ce que les fabricants de téléphones soient en mesure de résoudre ces 5 points, la viabilité des téléphones pliables restera toujours dans le doute.

Faut-il encore attendre avant d’acheter un smartphone pliant ?
2.9 (57.14%) 14 votes