
Les caractéristiques du Motorola pliable RAZR en fuite
On pensait que le smartphone RAZR pliable de Motorola allait emprunter une autre route que le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei, mais une nouvelle fuite suggère que les différences seront peut-être encore plus fortes. Le smartphone devrait être lancé en reprenant la marque RAZR, de son ancien téléphone à clapet, et en utilisant une ouverture différente de ses concurrents.
Samsung et Huawei ont tous les deux annoncé des téléphones pliables qui seront équipés de charnières verticales. Dans le cas du Galaxy Fold, cette charnière plie le panneau OLED flexible sur lui-même. Le Mate X, quant à lui, enroule son OLED autour de l’extérieur. Deux approches différentes.
En revanche, on s’attend à ce que le RAZR de Motorola ressemble au téléphone à clapet original, avec un écran qui se replie horizontalement sur le milieu. Tout comme un RAZR V3 ou le Motorola StarTAC avant lui, l’avant de l’appareil s’articulerait vers le haut. Cependant, plutôt qu’un écran et un clavier numérique, le nouveau RAZR aurait un écran tactile OLED unique et flexible.
D’autres différences attendues ?
Rien que cela aurait pu différencier Motorola de ses concurrents, mais selon les nouvelles fuites, le redémarrage du RAZR le fera aussi d’autres façons, dont certaines pourraient être plus controversées. Les spécifications du smartphone, partagées par les développeurs XDA, suggèrent que Motorola adopterait une stratégie différente avec le processeur du terminal, aussi. Alors que Samsung et Huawei ont opté pour des processeurs haut de gamme, Motorola aurait opté pour quelque chose de plus humble.
Plus précisément, le nouveau RAZR pliable, nommé « Voyager », est censé utiliser un chipset Qualcomm Snapdragon 710. Lancée en mai de l’année dernière, la plate-forme mobile Snapdragon 710 visait à offrir des fonctions premium à des téléphones plus abordables. Ce CPU dispose de huit cœurs et utilise l’architecture Kryo 360 de Qualcomm, ainsi que le système graphisme Adreno 615.
Des caractéristiques globales en retrait ?
Bien qu’il s’agisse du premier Snapdragon de la série non-800 à prendre en charge des fonctions telles que la lecture HDR 4K, il existe toujours un fossé entre le 710 et les produits plus récents comme le Snapdragon 855. La décision de Motorola de l’utiliser dans le nouveau RAZR Voyager est donc, à première vue, étrange. Selon la fuite, Motorola pourrait le coupler avec 4 Go ou 6 Go de mémoire, et 64 Go ou 128 Go de stockage.
Ce n’est pas la seule spécification inhabituelle. Motorola est également dit d’utiliser une batterie 2.730 mAh, beaucoup plus petite que les batteries de Samsung et Huawei comptent utilisés sur pour leurs smartphones pliables. Un des arguments est que la RAZR 2019 sera considérablement plus petit que ses rivales repliables, et en tant que telle nécessitera moins de puissance. Notamment, le Galaxy Fold et le Mate X ont de la place pour accueillir deux batteries, alors que le Motorola est susceptible de s’en sortir avec une seule.
La durée de vie de l’écran interne pliable n’est pas définie. D’après ces dernières fuites, le panneau sera probablement un écran de 6,2 pouces avec une résolution de 876 x 2142 pixels, relativement haut et étroit par rapport aux écrans plus carrés du Galaxy Fold et du Mate X. L’écran externe, quant à lui, devrait avoir une résolution de 600 x 800 pixels, et offrir un sous-ensemble limité de fonctionnalités plutôt que des fonctionnalités Android complètes. Le RAZR serait disponible en trois couleurs : blanc, or et noir.
Reste à savoir si, compte tenu des rapports antérieurs faisant état d’un prix de l’ordre de 1 500 Euro, les acheteurs potentiels se feront à l’idée d’obtenir des spécifications de milieu de gamme pour un tel prix. Motorola cherchera sans aucun doute à capitaliser sur la valeur de marque RAZR pour faire sortir son appareil du lot.