
Un brevet d’Apple qui laisse entrevoir l’arrivée d’un smartphone pliant
Cela n’est plus un secret pour personne, de nombreux constructeurs en téléphonie travaillent travaillent sans relâche depuis quelques années sur leur smartphone pliable. Entre autre, Samsung et Huawei qui souhaite présenter le 20 février prochain au MWC 2019 de Barcelone leur appareil. Apple se fait un peu discret sur le sujet. On sait néanmoins de sources sûres, que les ingénieurs travailleraient sur l’élaboration de leur propre modèle.
Un brevet qui laisse entrevoir un écran flexible
Alors que des brevets qui ont pu faire surface sur la toile concernaient très clairement des modèles de smartphones dotés d’écran pliable, le brevet d’Apple ne mentionne que les écrans pliables. La particularité de ce document, est qu’il révèle que l’écran pliable pourrait servir à dissimuler des éléments tel que le micro, les hauts-parleurs, des boutons de commande, etc. Étant donné la finesse des nouveaux écrans AMOLED, les constructeurs peuvent imaginer de nouvelles possibilités. Des capteurs supplémentaires pourraient y être installés. L’ergonomie et l’expérience utilisateur est clairement en jeu.
Concernant les dessins du second brevet d’Apple, on y découvre bien l’image d’un écran qui se plierait dans un sens et dans un autre. Une nouveauté encore jamais rencontrée sur les autres projets des constructeurs. Toutefois, Apple ne compte pas présenté de prototype cette année et l’appareil de verrait le jour sur le marché qu’à compter de 2020 au minimum.
Pourquoi un écran pliable ?
Outre l’aspect ergonomique, permettant aux smartphones de basculer à l’état de tablette en quelques instants, Apple imagine d’autres possibilités pour son smartphone pliant. En effet, l’atout de l’écran Amoled flexible est qu’il est doté d’une finesse encore jamais atteinte et des capacité de déformation inédites. Aussi, le brevet indique que les composants placés en dessous de l’écran pourraient interagir avec l’utilisateur par le biais d’une section de l’écran qui pourrait se déformer.
Ces travaux tentent à prouver que la firme Américaine planche de plus en plus sur des solutions pour supprimer de ces appareils l’encoche, (notch) dédiée au micro, haut-parleur et caméra placés en haut de l’écran. Restons toutefois prudent sur ces hypothèses, nous savons qu’Apple dépose des centaines de Brevets chaque année, sans pour antant que les produits soient un jour commercialisés.