apple foldable
Actualités Une approche différente pour le smartphone pliable d’Apple ?

Une approche différente pour le smartphone pliable d’Apple ?

Un brevet récemment publié sur le téléphone pliable d’Apple révèle que le fabricant de l’iPhone aura une vision légèrement différente de la technologie d’affichage flexible par rapport à ses concurrents. Le brevet explique en détail comment un futur dispositif pliable potentiel, sera chauffé de manière sélective là où l’écran se plie afin d’éviter tout dommage lorsqu’il est plié.

Que disent les brevets

Le brevet suggère essentiellement que les écrans pliables risquent d’être endommagés lorsqu’ils sont pliés à certaines températures. Le brevet poursuit en disant qu’Apple pourrait empêcher l’appareil de se replier si l’écran est trop froid, mais en chauffant la charnière au préalable.

Les brevets ne sont pas nécessairement de bons prédicteurs de ce à quoi ressemblera un dispositif final, ou de la technologie qui y sera incluse. Mais cela révèle que l’entreprise basée à Cupertino réfléchit différemment sur la technologie pliable.

Il est intéressant de noter que les fabricants de téléphones pliables comme Samsung et Huawei nous ont très peu parlé de la façon dont les écrans flexibles sont susceptibles d’être endommagés à basse température. Le timing de ce brevet, une semaine après le lancement de deux smartphones pliables majeurs, ne pourrait pas être meilleur pour Apple.

Qu’en pensent les autres fabricants ?

L’an dernier, un responsable de Qualcomm a déclaré que les composants responsables de l’alimentation des pixels « ne sont pas suffisamment flexibles aujourd’hui » pour résister à de multiples courbes. Cela a peut-être changé, bien sûr, mais le Galaxy Fold n’a pas encore été mis à l’épreuve et, autant que nous le savons, il n’a pas encore été soumis aux critiques. Lorsque l’appareil sera mis à la disposition du public, j’imagine que nous verrons le fameux « test de chute » sur YouTube remplacé par un test de pliage, les testeurs pliant furieusement les appareils jusqu’à ce qu’ils cassent.

Quoi qu’il en soit, nous ne savons tout simplement pas quelle est la durée de vie de ces appareils. Etant donné que le coût du Fold et du Mate X sera supérieur à 2000$, c’est important. S’ils sont aussi robustes qu’une théière en chocolat, les clients de smartphones doivent faire face à un nouveau problème, en plus des batteries inamovibles qui ont une durée de vie d’environ 1000 charges.

La nature temporaire et jetable de ces appareils technologiquement étonnants et extrêmement coûteux, pliables ou non, est une chose à laquelle l’industrie doit commencer à réfléchir sérieusement. Apple pourrait bien lancer des recherches approfondies, avec un affichage plus durable, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Une approche différente pour le smartphone pliable d’Apple ?
3.2 (63.33%) 18 votes