Honor 5G
Actualités 5G : qu’est-ce qu’elle va offrir et pourquoi ?

5G : qu’est-ce qu’elle va offrir et pourquoi ?

Jamais dans l’histoire du téléphone mobile il n’y a eu autant d’engouement pour une nouvelle technologie avant son lancement qu’avec la 5G. Il semble que les opérateurs de téléphonie mobile, les fabricants de téléphones portables et les vendeurs d’équipements sont enfermés dans un vaste jeu mondial de surenchère, cherchant à prétendre être les premiers à réaliser quelque chose de révolutionnaire avec cette technologie. Mais l’enjeu est de taille : l’industrie du mobile a aussi désespérément besoin de la 5G, que ce soit pour de nouvelles sources de revenus, de nouvelles parts de marché ou pour stimuler la croissance.

Depuis l’apparition des téléphones mobiles au milieu des années 80, l’industrie a lancé plusieurs nouvelles générations de réseaux et de technologies. Ces premiers téléphones analogiques des années 80 ont été remplacés par le service d’itinérance 2G (années 90) GSM, numérique et international. La 3G (années 2000) offrait une connectivité Internet améliorée avant que la 4G (années 2010) n’offre une véritable expérience haut débit entre nos mains.

La 5G est maintenant la cinquième génération, mais malgré l’attention considérable des médias et l’accent mis sur sa capacité de transmission de données massivement améliorée (téléchargement d’un film HD en moins d’une minute), se concentrer uniquement sur sa vitesse ne sert à rien de se concentrer sur son importance.

La prochaine génération

logo 5GEn fin de compte, il n’est tout simplement pas durable de continuer à lancer une nouvelle technologie tous les dix ans environ. Il y a des droits de licence pour payer de nouvelles bandes de fréquences, une nouvelle infrastructure de réseau à construire et une augmentation des coûts de gestion associés à l’intégration de la nouvelle technologie à l’infrastructure existante. Et tout cela en maintenant en service toutes les autres générations précédentes de réseau. Les opérateurs français continuent de prendre en charge la 2G, la 3G et la 4G tout en se préparant à lancer la 5G.

Alors, qu’est-ce qu’il y a de si spécial dans le 5G ? La capacité et la couverture ne seront pas disponibles immédiatement au lancement, mais on s’attend à ce que les deux soient plus nombreux en temps voulu. Pour l’utilisateur, les vitesses de 5G seront irréelles, avec des chiffres cités allant de 100Mbps à 20Gbps (c’est jusqu’à mille fois plus rapide que 4G).

Naturellement, la 5G répond à notre appétit apparemment insatiable, pour de plus en plus de contenu en ligne et, surtout, de vidéo. Les smartphones pliables sur le chemin de la commercialisation en sont la preuve, la vidéo prend une part importante de l’usage d’un smartphone de nos jours. Mais la 5G ne va pas seulement révolutionner les téléphones mobiles, elle pourrait aussi être un moyen alternatif de fournir un accès Internet à large bande aux foyers via l’accès fixe sans fil (FWA).

Ensuite, il y a le délai, ou latence, qui définit la réactivité du réseau. Pour la 4G, cela représente actuellement environ 40 millisecondes. 5G, cependant, pourrait réduire la latence à 10 millisecondes pour les applications à large bande mobile améliorées (eMBB). Cela ne signifiera pas grand-chose pour la plupart des gens, mais cela pourrait être crucial pour le développement utile d’applications spécialisées telles que la réalité virtuelle et les véhicules connectés et à conduite automatique, où même de petits retards peuvent faire une grande différence.

Et les opérateurs ?

Pour les opérateurs, les bénéfices sont nombreux. Les fréquences plus élevées et la nouvelle technologie d’antenne MIMO permettront une meilleure couverture et une plus grande capacité. Cela garantira une expérience utilisateur cohérente, même si la demande augmente dans les zones densément peuplées.

L’amélioration de la couverture est également cruciale pour le fonctionnement de l’Internet intégré, car un nombre considérable de capteurs, de systèmes intégrés et de dispositifs devront être interconnectés sans fil pour le partage des données.

smartphone pliableLa technologie 5G permettra également aux opérateurs d’offrir différents types de services à différents groupes sur le même réseau, mais d’une manière plus efficace et mieux gérée. L’infrastructure est ainsi à l’épreuve du temps grâce à la création d’un réseau orienté services qui peut évoluer plutôt que d’avoir à être continuellement remplacé par un nouveau réseau, ce qui élimine le besoin d’une 6G et permet le déclassement des générations précédentes du réseau.

Les progrès vers la 5G ont été rapides. Prévue à l’origine pour un lancement commercial en 2020, la 5G est déjà en avance d’un an sur le calendrier. Les premières normes officielles ont été approuvées en décembre 2017, les smartphones 5G devraient voir le jour au premier trimestre de 2019 (les prix devraient avoisiner 600 Euro) et les opérateurs français ont annoncé des dates de lancement commercial pour la mi-2019 et au-delà.

5G : qu’est-ce qu’elle va offrir et pourquoi ?
3.4 (67.27%) 22 votes